mercredi 10 décembre 2014

Tournoi Warhammer 40k

Les dimanche pluvieux ça ne donne jamais vraiment la pêche. Cela dit ce n'est pas vrai pour tout le monde car à la MJC de Croix ( l'une des plus riche ville de france, au nord de la france, si si !), le monde rassemblé dans cette salle était particulièrement enjoué ! Pénétrons dans cette antre pour y découvrir un petit wargame méconnu du grand public : Warhammer 40.000

  



Mais quel humour ! Je ne sais pas si on peut appeler ça une introduction aguichante mais c'est tenté au moins ! Organisé par deux membres de l'association Marie-Louise Des Flandres, Petit Papa Noel à MJCRUX était l'occasion pour les joueurs d'un futur apocalyptique où il n'y a que la guerre de se retrouver, jeter des dès, s'amuser, manger des croques-monsieurs et vider quelques breuvages de contre-bande interdits par l'Ecclesiarchie. Petite salle mais grands enfants !

Bon, après un petit cour de photo de l'organisateur (merci !!), je prend quelques clichés sur les tables en cour de jeu. Des biens belles au plus sommaires, ça joue sec.


 Urbain ou glacier, l'environnement ça joue agréablement sur l'ambiance de la partie.
 Derrière se tenait un match de football. Je crois que j'étais le seul à jeter des coups d'oeils. Les joueurs étaient tous très concentrés.

 L'Empereur ou le Chaos, les hordes Xenos ou les mystérieux Anciens Eldars, tanks et autres monstruosités s'affrontent à coup de dès et de mètres en pouces.

 
Les parties s'articulaient autour d'un scénario écrit par les organisateurs, un petit dépliant. La première mission consistait à prendre le contrôle d'un atelier pour réparer le chariot de Papa Norkël. La deuxième mission, récupérer un maximum de cadeau. Toujours aussi humoristique, l'ultime partie de la journée parle de lutins. Il s'agira ici d'aller les capturer pour qu'ils aident le grand barbu à effectuer sa livraison. Bien sur, l'introduction de chaque scenario reflétait donc le thème de ce tournoi, mais en terme de jeu on retrouvait des mécanismes de wargame : contrôle d'objectifs, élimination de cible en objectif secondaire ainsi que d'autres malus de jeu dus à l'environnement de la campagne. Oui, la neige, le verglas et le combat nocturne étaient intégrés dans les paramètres ! 




Les tournois s'accompagnent souvent d'un prix de peinture d'armée. En exclu, j'ai pu savoir avant l'heure de la récompense qui serait nommé. Et ouais les gars, j'ai des contacts ! Mais vu la beauté des figurines, je pense que cela n'a étonné personne. En effet, tout est peint au pinceau, je dis ça en particulier pour les "free-hand". C'est quand même un peu l'idée. Je ne suis pas sur que les photos font honneur à ces figurines, mais je vous assure, en réalité elles sont très chouettes !





Petit coup de coeur aussi pour ce plateau de jeu. Ca sert à quoi ? Bah transporter et exposer, et je peux dire que franchement : ça en jette ! Surtout quand l'armée dessus est bien peinte.




Ici, le reste des photos. Cet article est déjà bien long ! Je ne suis pas resté jusqu'à la fin du tournoi. J'ai donc raté un moment humain toujours agréable à capturer avec l'appareil photo. Je suis pourtant certain que ce fut une bonne journée pour tous les participants et que l'assemblée est repartie avec de bons souvenirs. Merci aux organisateurs Jarak et Kirou tous deux très sympas et accueillants, merci aux joueurs de m'avoir laissé les embêter pour prendre des photos !
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire